La Cuisine de Demain : Harmonie entre Esthétique, Éco-responsabilité et Technologie Avancée

Nous avons vu la cuisine moderne évoluer vers un espace à la fois apaisant et technologiquement avancé. Les tendances actuelles privilégient des designs éco-responsables avec des couleurs et matériaux naturels. Les fabricants d’électroménagers intègrent de plus en plus l’intelligence artificielle et la connectivité afin d’améliorer l’expérience culinaire de vos clients. Grâce à toutes ces innovations, les concepteurs ont réussi à combiner esthétique, fonctionnalité et durabilité dans le coeur de nos foyers.

Stand DER KREIS area 30 Küchenmeile

Comme chaque année, l’équipe de DER KREIS BeLux était présente à la Küchenmeile. Nous nous sommes d’abord rendus à l’AREA30 où était installé le stand impressionnant de DER KREIS. Les dernières nouveautés que DER KREIS a développées pour ses adhérents y étaient présentées. Celle qui a le plus suscité notre intérêt, dans notre volonté de toujours mieux soutenir nos adhérents, a été KüchenDesk, qui est un ERP destiné aux cuisinistes qui est déjà disponible en Allemagne et qui est en cours de développement pour le reste de l’Europe.

Ainsi que Küche3000, un concept modulaire mis en place pour favoriser l’installation de nouveaux magasins. Après cette mise en appétit, nous avons continué notre visite en passant par les stands de nos partenaires à la découverte des nouvelles tendances.

Les nouvelles tendances esthétiques

Häcker nous a d’abord présenté les nouveaux coloris tendances. Le « Grège », un mélange subtil de gris et de beige, ou encore sa nouvelle gamme « Scala », montrant clairement l’envie d’ajouter une touche de couleur tout en respectant le désir d’apaisement. Nous avons été très séduits par le « vert olive » ainsi que l’« amarante », que nous avons vu également apparaître,  de façon plus ou moins prononcée, dans les nuanciers de KH System Möbel, Schüller, Impuls Küchen et Express Küchen.

Nolte ne nous a pas déçu : de somptueux nouveaux coloris « brun sépia » et « caramel mat soyeux », qui s’accordent magnifiquement bien, avec les nouvelles poignées gorge en « bronze de manganèse ». Brigitte, Dekker ou encore Samsung, ont prêté une attention particulière à vos clients les plus audacieux avec leurs gammes respectives « Colour Concept », « Colour Recharge » et « BeSpoke ».

Quant aux matériaux utilisés, même si le bois et son imitation restent une valeur sûre, nous avons constaté, chez Nolte entre-autre, l’arrivée des façades en véritable pierre. Ce dernier, propose avec sa gamme « ARTLINE », tout comme Bauformat-Burger, Kuhlmann et Next125, des surfaces en (imitation) bois rainurées. Leicht en a même fait son accroche-regard avec la nouvelle gamme BAHIA qui se distingue par le côté asymétrique des structures verticales du bois. Systemceram a de son côté collaboré avec le studio de design Hans Winkler pour créer l’évier « Juna », un chef d’oeuvre qui procure un réel (ré)confort à travers l’utilisation de couleurs naturelles, de matériaux purs et de formes fluides. Pronorm a également misé sur ces nouvelles tendances en ajoutant des nouveautés dans leurs lignes de production « classicline », « proline128 » et « Y-line / X-line ».

Des accessoires qui attirent l'attention

Autant dans les couleurs que dans les matériaux, les fabricants ont plutôt opté pour des tons neutres et des produits très naturels, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont décidé de ne pas se démarquer avec leurs accessoires. Next125 a introduit le « Cube Storage System » alors que Nolte a mis au point la lumineuse « MotionLine ». Il s’agit dans les deux cas de mains-courantes décoratives et fonctionnelles. Pour les clients à la recherche de personnalisation lumineuse poussée, c’est chez Naber que cela se passe. Le système flexible d’étagères et de rails « ACCOMODA® transFORM », équipé de bandes LED et compatible avec le système LIC/Home Connect, ont attiré tous les regards.

N’oublions pas saluer Novy pour l’introduction de ses magnifiques luminaires suspendus, conçu pour s’associer parfaitement avec la « Hotte Îlot » ainsi que pour ses étagères murales épurées, éclairées et pilotées par la technologie « Gesture Control ». Un simple geste de la main suffit pour allumer, éteindre, ajuster l’intensité ou encore pour changer la couleur et donc l’ambiance de la pièce.

La véritable élégance c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur

On dit souvent qu’il ne faut pas se fier aux apparences, mais grâce à des fabricants comme Schüller et Sachsen Küchen, tous deux de plus en plus engagés sur le plan écologique : il est question de n’utiliser que des essences et des dérivés provenant de forêts gérées dans le respect des normes écologiques et économiques et ce de manière aussi bien durable que contrôlée. Chez Schüller, c’est une laque à base d’eau qui est utilisée, tandis que Sachsen Küchen a opté pour un linoléum naturel produit à base de matières locales renouvelables.

Cette année, les fabricants d’électroménagers misent eux aussi, plus que jamais, sur l’éco-responsabilité. Miele et Atag ont équipé leurs lave-vaisselle avec un système d’auto-dosage du détergeant. Haier a développé l’application « hOn » permettant, entre-autre, une analyse de l’efficacité énergétique des appareils. Blanco a élaboré l’unité de traitement d’eau « Choice.All » que l’on peut combiner avec le tout nouveau mitigeur semi-professionnel « Choice Icona », permettant la surveillance de la consommation d’eau, une filtration, une adjonction de co2 et le contrôle de la température de l’eau et ce, via une application dédiée. Grâce aux progrès de Naber, la gamme de collecteurs de déchets SELECTAkit® offre un large choix de bacs de tri qui facilitent le recyclage des déchets ménagers.

Des nouveaux agencements et propositions pour une personnalisation maximale

Les fabricants Bauformat et Artego ont su attirer notre attention avec des portes escamotables, des systèmes coulissants ainsi qu’avec un caisson d’angle totalement invisible. Next125 a su se démarquer grâce à son armoire « Pocketsystem », tantôt bureau de télétravail, tantôt armoire bar, il peut endosser un nombre infini de rôles. Schüller, Nolte, Kuhlmann et Artego introduisent la nouvelle largeur de 75 cm pour les portes d’armoires à provisions, les appareils ainsi que pour les portes de passage.

Bauformat autorise la prolongation des façades vers le haut et vers le bas. Blanco pousse la personnalisation de ses éviers en proposant un large choix de matériaux, de couleurs et ce pour toutes les parties visibles des éviers dans la gamme « Blanco Color Unit ». Sachsen Küchen ainsi que Kuhlmann nous invitent à la personnalisation extrême des tiroirs, en proposant respectivement « Accurabox » et « Legrabox » et ce dans un raffinement incontestable.

La Cuisine 2.0

Miele a mis en avant des plans de cuissons à induction, autonomes, offrant une grande flexibilité dans la planification sur mesure. Leur technologie « Con@ctivity 3.0 », promet une connectivité sans précédent avec la hotte aspirante. Pour ce qui est des fours, la fonction d’auto-nettoyage HydroClean permettant un nettoyage moussant est présentée. Smeg, quant à lui, a dévoilé un projet révolutionnaire pour ses fours, basés sur des algorithmes professionnels combinant jusqu’à 3 typologies de cuissons.

AEG a initié la plaque de cuisson AEG 8000 Bridge XT SaphirMatt qui est non seulement 4 fois plus résistante aux rayures, mais également aux traces de doigts et simple d’entretien grâce à un revêtement antitaches. Ils ont par ailleurs présenté des fours dotés de « Cookview », permettant de suivre la cuisson des aliments sur son smartphone.

Samsung mise sur l’intelligence artificielle : la fonction « AI Pro Cooking » reconnaît les ingrédients et ajuste automatiquement les paramètres de cuisson pour un résultat parfait. De plus, avec « SmartThingsHome », Samsung permet le contrôle à distance de tous ses appareils connectés.

Haier utilise son application « hOn » qui transforme la cuisine en un écosystème connecté, permettant la gestion à distance des appareils et la réception de notifications liées à la consommation énergétique ainsi qu’à l’entretien des appareils. Le lancement de la série « Haier Cooking – Série 6 », gamme complète d’appareils de cuisine haut de gamme guidée par l’IA, est une preuve supplémentaire de l’émergence de cette innovation technologique.

Si toutes ces innovations vous ont mis, tout comme nous, l’eau à la bouche, l’équipe de DER KREIS BeLux se fera un plaisir, comme toujours, de vous conseiller afin de développer votre activité et de vous aider à amener plus de clientèle dans votre magasin.